Les salaires suisses sous pression ?

Les immigrés et les frontaliers sont prêts à travailler pour des salaires plus bas, ce qui exerce une pression sur les salaires des employés suisses travaillant dans le secteur privé.

Le salaire moyen en Suisse est environ 2x plus élevé que dans l’UE, en termes de pouvoir d’achat. C’est pourquoi la Suisse est si attrayante pour les immigrés et les frontaliers de l’UE. Ces deux groupes sont prêts à travailler pour des salaires plus bas. Cela exerce une pression sur les salaires des travailleurs suisses. Au Tessin, les frontaliers gagnent environ un cinquième de moins que la population résidente.

Travailler en Suisse en tant que frontalier est extrêmement attractif : On touche un salaire suisse beaucoup plus élevé et on profite du coût de la vie moins élevé dans son propre pays. Il n’est donc pas surprenant que le nombre de frontaliers ait considérablement augmenté depuis l’introduction de la libre circulation des personnes avec l’UE, passant de 164’717 en 2002 à 406 946 actuellement.

Salaires plus élevés, inflation plus faible, dette beaucoup moins importante : la Suisse se porte beaucoup mieux que l’UE en crise. Mais avec les traités européens, la Suisse, qui connaît le succès, devra s’adapter à une UE en difficulté, ce qui détruira insidieusement les fondements de notre prospérité. 

Seven Thinking Steps sur le paquet de traités européens
avec Magdalena Martullo-Blocher